Conférence Annuelle du Schéma Régional Climat Air Energie

Rappelez-vous : nous sommes en 1992 et le sommet de Rio sonne comme une véritable prise de conscience sur le changement climatique. Depuis cette date, la communauté internationale n'a de cesse de se pencher régulièrement sur l'état de notre planète, avec quelques succès à la clef mais aussi beaucoup d'échecs.

Si à l'échelle internationale, le chemin emprunté pour protéger la Terre et ses habitants des turpitudes du climat est loin d'être un long fleuve tranquille, il est rassurant de constater qu'à l'échelle locale, les acteurs n'ont de cesse de se mobiliser et d'innover : par exemple en France, plus de 700 Agendas 21 et 400 Plans Climat Energie Territoriaux ont ainsi vu le jour !

 

En Lorraine, le 20 décembre 2012, le Président du Conseil Régional et le Préfet de région ont signé l’arrêté portant approbation du Schéma Régional Climat Air Energie. Ce schéma est issu d’un travail de concertation mené en 2011 et a été soumis à une consultation publique en 2012. Ce document d’orientation stratégique traduit, à l’échelle de la région, les engagements internationaux et nationaux de la France dans les domaines du changement climatique, de l’énergie et de la qualité de l’air à l'horizon 2020.

Pour la Lorraine, berceau de la sidérurgie et terre d'industries, les objectifs de ce schéma sont très ambitieux :

• Diminuer de 13 % les consommations d’énergie finale de la Lorraine par rapport au tendanciel 2020
• Diminuer de 23 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
• Porter à 14 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en 2020

En 2013, dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, le Conseil Régional a engagé, avec ses partenaires, un cycle de conférences sur ce thème, qui ont rencontré un fort succès (1 000 acteurs présents et plus de 300 propositions recueillies !) et ont permis de porter les propositions des acteurs lorrains au niveau national.

Dans la suite de ces travaux engagés, le 5 juin 2014 une conférence annuelle a été organisée, en présence de M. le Préfet de Région, représenté par Chantal CASTELNOT (Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales), et M. le Président du Conseil Régional de Lorraine.

La conférence a permis d’exposer l’état d’avancement du Schéma Régional Climat Air Energie.

[+] en savoir plus, téléchargez le programme et la présentation de la conférence.

 


Autre événement organisé au cours de la journée !

L’engagement des partenaires de l’Observatoire Régional de l’Energie (OREL) s’est concrétisé par la signature d’une charte partenariale.

Des études et un bilan ont été présentés par l’OREL lors de la conférence.

[+] en savoir plus sur l’OREL et ses actions 


download_buttons.jpg

 

Programme du 5 juin

bt_telecharger.jpg

 

Présentation de la conférence
du 5 juin

bt_telecharger.jpg